Vivez une vie sans douleur avec Painless.

Painless

L’eau : ses pouvoirs et sa puissance sur la santé.

L’eau : ses pouvoirs et sa puissance sur la santé.

Non seulement, l’être humain est composé de 60 à 70 % d’eau mais celle-ci continue à nous offrir tous ses trésors durant toute notre vie !

Qu’il s’agisse de l’eau que l’on consomme, celle que l’on utilise pour l’hygiène et les soins quotidiens, ou encore celle dans laquelle on se baigne, chacune possède des caractéristiques spécifiques et bénéfiques.

Cet élément vital contribue à l’équilibre complet de notre corps et notre cerveau.

« Si tu as soif, bois de l’eau ! »

Ah cette phrase … qui ne l’a pas déjà entendue ou dite ?! S’il est effectivement recommandé de boire de l’eau en cas de soif, il est préférable de ne pas attendre de ressentir celle-ci pour agir et de s’hydrater tout au long de la journée.

Selon l’âge la notion de sensation de soif est plus ou moins élevée.

Par exemple : un petit enfant n’a pas conscience de la quantité nécessaire à ingérer chaque jour, une personne âgée verra quant à elle sa perception de la soif diminuer d’où l’importance pour ces dernières de « penser » à se désaltérer tout au long de la journée.

La quantité d’eau à ingérer quotidiennement est à adapter en fonction des besoins de chacun car ceux-ci peuvent varier d’une personne à l’autre. En moyenne, les professionnels de santé recommanderaient la consommation de plus ou moins 1,5l à 2l d’eau par jour (eau pure et eau contenue dans l’alimentation), mais plusieurs facteurs entreraient en jeu comme le fait d’être sportif ou non, homme ou femme, l’âge, les pathologies, etc…

besoins eau sportif homme femme âge pathologies

D’accord, mais quelle eau boire au quotidien ?

Alors (Concernant la France), … difficile de répondre catégoriquement à cette question voire impossible. Les avis des professionnels de santé divergent quant à l’eau à choisir pour une consommation quotidienne : Eau du robinet, de source, minérale, filtrées, en bouteille… ? vaste choix…

Cependant, chaque eau a un effet sur l’organisme. Ainsi on privilégiera un certain type d’eau selon qu’elle soit destinée à un bébé, une femme enceinte, allaitante, un sportif, à une personne présentant des problèmes de transit, de digestion ou encore au régime, etc…

« En résumé » … chaque vie étant unique, à chacun de choisir en fonction de sa situation (et d’un avis médical si besoin).

Ce qui semble être certain est le fait qu’il y a forcément une voire plusieurs eaux de consommation adaptées au quotidien de chacun.

santé eaux de consommation adaptées au quotidien de chacun.

Les bénéfices d’une bonne hydratation quotidienne.

Au centre de notre équilibre, l’hydratation suffisante et adaptée agit sur notre corps entier :

1) Le cerveau

L’eau améliore la capacité de concentration, la réflexion et la mémoire.

2) Le cœur

Boire suffisamment régule la circulation et l’oxygénation du sang dans l’organisme.

Boire suffisamment régule la circulation et l’oxygénation du sang dans l’organisme

3) Les muscles

Rester hydraté les aide à fonctionner et favorise l’élimination de l’acide lactique produit lors de efforts physiques.

eau aide élimination acide lactique efforts physiques.

4) Le système digestif et rénal

Boire assez améliore le transit et l’élimination des impuretés et toxines.

Boire assez améliore transit digestion l’élimination impuretés toxines

5) La peau

Consommer la bonne quantité d’eau chaque jour permet à la peau de rester saine, d’éviter l’obstruction des pores empêchant l’évacuation des impuretés.

eau peau saine obstruction des pores empêchant l’évacuation des impuretés

6) Les articulations

L’eau bue de manière régulière tout au long de la journée participe à la lubrification des articulations et réduit les risques de maladies osseuses.

eau lubrification des articulations et réduit les risques de maladies osseuses

7) Bon à savoir !

Rester hydraté chaque jour prévient et calme aussi les maux de tête, le stress et contribue à un meilleur sommeil.

Et sinon… est-ce que boire de l’eau agit sur le poids ? cela favorise le fonctionnement du métabolisme. Élément acalorique (c’est-à-dire ne contenant aucune calorie), l’eau joue un rôle essentiel dans l’élimination des toxines et un meilleur drainage.

Concernant la rétention d’eau, une hydratation suffisante ainsi que des dispositifs adaptés peuvent aider à limiter ce phénomène aux causes multiples.

eau lubrification des articulations et réduit les risques de maladies osseuses

Les bénéfices d’une bonne hydratation quotidienne.

Outre les vertus d’une bonne hydratation quotidienne, l’utilisation adaptée de l’eau est d’une aide précieuse pour préserver et améliorer la santé. C’est alors qu’intervient l’hydrothérapie… « Mais qu’est-ce que c’est que ça ? » Il s’agit du fait de soigner avec l’eau en utilisant ses « pouvoirs naturels ».

1) L'eau de mer

L’eau de mer par exemple, riche en minéraux et oligo-éléments, va agir sur la fatigue, le stress et va dynamiser le corps. Ainsi les moments de détente lors des baignades l’été à l’océan sont bons pour le corps et l’esprit !

La thalassothérapie (ensemble de techniques visant à utiliser tous les pouvoirs naturels de l’eau de mer) va traiter des problèmes de santé ciblés tels que l’arthrose, les rhumatismes, les problèmes circulatoires, améliorer le sommeil

eau de mer solution l’arthrose, les rhumatismes, les problèmes circulatoires, améliorer le sommeil

2) L’eau thermale

L’eau thermale, elle, sera davantage conseillée pour les soins d’hygiène quotidiens car elle est moins calcaire que l’eau du robinet et possède des composants capables d’apaiser l’épiderme, le derme, hydrater, décongestionner…

Les cures thermales, (uniquement sur prescription médicale) visent à soulager les maladies chroniques telles que les rhumatismes, l’arthrose, les douleurs musculaires, les pathologies respiratoires, métaboliques (diabète…). Les indications thérapeutiques sont nombreuses.

Rien ne peut la remplacer !

Source de toute vie sur terre, cet élément unique, vital nous accompagne un peu comme une amie tout au long de notre vie. Il existe un lien presque magique entre l’eau et l’homme

Alors… faisons en sorte de ne pas la gaspiller et sachons profiter de ses bienfaits sur notre santé !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Lila

BLOGUEUSE SANTÉ EXPÉRIMENTÉE

Bonjour Ami Lecteur ! J’écris avec et par passion, celle de l’écriture et de la bienveillance. En espérant que vous aurez autant de plaisir à lire mes articles que j’en ai à les rédiger, je vous invite à revenir très vite dans cet espace dédié à une meilleure santé.

Lila Redac

Nos Favoris
Promotion

Socquettes de Contention StopHallux®

Découvrir

La question de l’impact du climat sur les douleurs articulaires chroniques

Les bienfaits et pouvoirs des algues de consommation

L’eau : ses pouvoirs et sa puissance sur la santé.

Articles Similaires