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Ne vous habituez pas aux douleurs chroniques !

Ne vous habituez pas aux douleurs chroniques

DÉFINITION DE LA DOULEUR

1) Classique et chronique

Généralement une douleur dite « classique » informe le corps d’un problème existant. Lorsque la cause est trouvée et le trouble soigné alors la douleur disparait.

En revanche, on définit comme « chronique » une douleur qui est continue, régulière et qui dure plus de trois mois. Cette douleur n’a plus de fonction d’avertissement et devient alors invalidante.

Douleur Classique et chronique​

LA PERSISTANCE DES DOULEURS

1) L’incompréhension face à l’invisibilité de la douleur peut exister

Migraines, mal de dos, aux cervicales, aux genoux, arthrite, certaines inflammations….

Ceux qui souffrent continuellement on déjà tous entendu un « ça va passer », « c’est dans ta tête » ou encore « arrête de te plaindre, ce n’est pas grave ».

Et malheureusement, dans la majorité des cas, on finit par accepter de supporter ces douleurs (parfois même en silence). Pourtant même si dans certains cas il n’y pas de signe de gravité à proprement parlé, la souffrance, elle, est bien réelle.

L’incompréhension face à l’invisibilité de la douleur peut exister

SE RESIGNER AUX DOULEURS EST-CE LA SOLUTION ?

1) Non, surtout pas !

Supporter une douleur récurrente demande non seulement une constante gestion corporelle mais aussi une adaptation permanente à l’environnement qui nous entoure.

Le « faire comme si tout allait bien » alors que ce n’est pas le cas influe sur notre comportement mais aussi sur notre psychisme car la douleur fatigue, inquiète, déprime…

la douleur fatigue, inquiète, déprime

ACCUEILLIR LA DOULEUR LORSQU’ELLE SE PRESENTE

1) Mettre en place des outils pour lutter contre les maux.

Notre corps envoie des signaux d’alerte à notre cerveau du genre « et toi, là-haut, tu reçois le message ? ça ne va pas ici ! réagis ! ».

Alors le cerveau répond « ok, reçu 5 sur 5 ! j’ai bien compris, si tu pouvais arrêter l’alarme ce serait sympa ! » sauf que … problème de wifi … la douleur pose ses valises et fait comme si elle était chez elle … alors on a le choix … se laisser envahir par la douleur ou faire en sorte qu’elle ne dirige plus notre vie ! non mais oh !!

Mettre en place des outils pour lutter contre les maux

EN PREMIER LIEU, UN AVIS MEDICAL S’IMPOSE

1) Les compléments thérapeutiques au soulagement des douleurs

Si la prise en charge médicale est le premier recours car il s’agit bien de santé, l’approche thérapeutique complémentaire plus « douce » est souvent reléguée au second plan.

Pourtant, négliger sa douleur maintient le patient dans un état de souffrance invalidant et une sensation de solitude face à une situation difficilement supportable.

Chercher les solutions pour atténuer tout ce remue-ménage intérieur demande de l’énergie.

Les compléments thérapeutiques au soulagement des douleurs

2) Par où commencer ?

Eh bien, la réponse est simple mais souvent difficile à appliquer !

La voici : Prendre soin de soi !! Oui ! mais de manière réelle en commençant par entendre et comprendre son corps, se recentrer sur SA personne.

On arrête d’écouter Pierre, Paul, Jacques qui nous font gentiment comprendre que « c’est comme ça, fais avec … et au passage … arrête de te plaindre ». Parce que Pierre, Paul et Jacques ne sont pas à votre place. 

Être bienveillant envers soi est LE premier pas à faire pour améliorer sa santé.

Être bienveillant envers soi est LE premier pas à faire pour améliorer sa santé.

3) Et ensuite ?

Ensuite, on met en place des « stratégies les plus saines possibles » pour montrer à la douleur qui est le chef ! parce que ça fait mal d’avoir mal ! Alors, bien sûr tout ne sera pas efficace pour lutter contre elle.

Peut-être que tout ne fonctionnera pas immédiatement (mais si on n’essaye pas, on ne peut pas savoir…).

En mettant bout à bout plusieurs moyens doux au quotidien, vous pourrez reprendre le pouvoir sur votre vie et trouver un peu de répit. Accepter de vivre en domptant sa douleur, en gérant l’intensité oui mais en aucun cas il ne faut accepter d’être soumis à la souffrance.

domptant sa douleur, en gérant l’intensité oui mais en aucun cas il ne faut accepter d’être soumis à la souffrance.

RENDRE LE QUOTIDIEN PLUS DOUX

1) Grâce à des méthodes et stratégies naturelles

Naturellement, en première intention, un avis médical est nécessaire (médecins, spécialistes) afin de réaliser un bilan diagnostic. (N’oublions pas que chaque cas est unique).

Si malgré un traitement mis en place, les douleurs sont toujours présentes, invasives, régulières alors d’autres approches peuvent être envisagées :

les douleurs sont toujours présentes, invasives, régulières

• Le sport sur ordonnance

Aussi appelé activité sportive adaptée (APA) prescrite par un médecin. Elle est destinée aux personnes fragiles, âgées ou porteuses de handicap ou atteintes de maladies chroniques. Son but est de permettre de trouver à travers une activité physique personnellement adaptée, le plaisir d’améliorer sa santé et son état psychologique à son rythme et sans contrainte.

une activité physique personnellement adaptée, le plaisir d’améliorer sa santé et son état psychologique

• Les dispositifs de soutien

Les dispositifs de soutien et de soulagement au quotidien que nous proposons. Nos accessoires sont étudiés dans le but de soulager et améliorer depuis chez vous votre santé.

Trop souvent on néglige le fait de prendre soin de soi grâce à des accessoires, des objets ou des produits adaptés à nos besoins de tous les jours.

Pourtant, il suffit d’un produit spécifique conçu de manière à soulager la douleur pour se sentir déjà un peu mieux chaque jour.

Orthèses, oreiller, coussin massant, ceinture lombaire, genouillère, gants et chaussettes de compression, siège et coussin chauffants et d’autres produits dédiés exclusivement à votre confort vous permettront de retrouver un peu de sérénité.

2) Les médecines douces telles que :

• L’ostéopathie

L’ostéopathie consistant en des manipulations manuelles du système musculo-squelettique pour un soulagement fonctionnel.

L’ostéopathie consistant en des manipulations manuelles du système musculo-squelettique

• La kinésithérapie

La kinésithérapie traitant les affections osseuses, articulaires, musculaires, par des mouvements associés à des massages.

La kinésithérapie traitant les affections osseuses, articulaires, musculaires

• La kinésiologie

La kinésiologie destinée à améliorer un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social

La kinésiologie destinée à améliorer un état d'équilibre et de bien-être physique, mental et social

• L’acupuncture

L’acupuncture destinée à traiter à l’aide d’aiguilles sur des points précis anatomiques.

L’acupuncture destinée à traiter à l’aide d’aiguilles sur des points précis anatomiques.

• L’acupression

L’acupression consiste à améliorer l’état physique et émotionnel en stimulant de manière manuelle des points énergétiques.

L’acupression consiste à améliorer l’état physique et émotionnel en stimulant de manière manuelle des points énergétiques.

• Le thermalisme

Le thermalisme pour soulager avec l’eau des douleurs ou des pathologies.

Le thermalisme pour soulager avec l’eau des douleurs ou des pathologies.

• La phytothérapie

La phytothérapie basée sur l’utilisation des propriétés naturelles des plantes.

La phytothérapie basée sur l'utilisation des propriétés naturelles des plantes.

• Le soin de soi

Le soin de soi par la relaxation, la méditation, le yoga ou encore l’hypnose. Techniques douces pour retrouver bien-être, équilibre et vaincre stress et anxiété.

L’ALIMENTATION SAINE

1) Élément à ne pas négliger

Jouant un rôle qui peut être déterminant dans la gestion de la douleur. De nombreux aliments possèdent des vertus assez puissantes aux pouvoirs étonnants pour combattre de multiples maux.

l’alimentation jouant un rôle qui peut être déterminant dans la gestion de la douleur.

L’équipe PAINLESS France met tout en œuvre pour rendre votre quotidien plus confortable. Parce que notre mission est de vous aider à prendre soin de votre santé, tous nos produits sont étudiés et testés de manière à vous assurer la meilleure des qualités.

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Lila

BLOGUEUSE SANTÉ EXPÉRIMENTÉE

Bonjour Ami Lecteur ! J’écris avec et par passion, celle de l’écriture et de la bienveillance. En espérant que vous aurez autant de plaisir à lire mes articles que j’en ai à les rédiger, je vous invite à revenir très vite dans cet espace dédié à une meilleure santé.

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