LES ARTICULATIONS HUMAINES
1) Les différentes articulations dans le corps humain
Rappelons qu’une articulation est une zone de jonction entre deux parties osseuses.
L’humain possède des articulations mobiles, semi-mobiles, immobiles. D’autres sont fibreuses, cartilagineuses et synoviales.
Nous avons environ 22 articulations au niveau de la tête, environ 190 au niveau de la colonne vertébrale, la cage thoracique et du bassin, environ 40 articulations au niveau d’un seul bras (de l’épaule aux doigts) et environ 40 aussi au niveau d’une jambe (de la hanche aux orteils).

2) Les maladies articulaires
Les différentes maladies articulaires peuvent affecter l’ensemble du corps humain, l’algodystrophie, l’ankylose, l’arthrite juvénile, l’arthrose, la coxarthrose, l’ostéophytose, la bursite, les cervicalgies, les déchirures musculaires, les discopathies, l’élongation musculaire, l’entorse, l’épicondylite, la gonalgie, la goutte, l’hallux valgus, la hernie discale, la lombalgie, le lumbago, la myasthénie, la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéoporose, le rhumatisme, le rhumatisme psoriasique, la sciatique, la spondylarthrite ankylosante, le syndrome de canal carpien, la tendinite ou encore les troubles musculo-squelettiques.

3) La spécialité de la rhumatologie
La spécialité médicale diagnostiquant et traitant les pathologies et maladies des os et articulations (également les maladies musculaires, tendineuses et ligamentaires) est la rhumatologie.
Ces maladies concernant les articulations (arthropathies) peuvent toucher tout le monde, tout âge, indifféremment hommes et femmes, sportifs ou non.
Le médecin rhumatologue va catégoriser les douleurs et troubles associés d’aigues à chroniques et va suivre et traiter les maladies décrites ci-dessus.

QU’EST-CE QU’UNE MALADIE ARTICULAIRE « CHRONIQUE »
1) La différence entre douleur aigue et chronique
Il existe deux « catégories » de douleurs :
• La douleur aigue
La douleur aigue, qui peut être comparée à une douleur de survenue fulgurante plus ou moins brève qui cessera après traitement.
• La douleur Chronique
La seconde, chronique, définit une douleur persistant dans le temps ne laissant que des accalmies temporaires aux personnes atteintes.

2) Les deux principales causes des maladies articulaires sont l’arthrose et l’arthrite.
• L’arthrose
L’arthrose est une maladie articulaire amenant à la destruction du cartilage. Ce dernier finit donc à cause de l’usure par disparaitre déclenchant douleurs et perte de mobilité.
• L’arthrite
L’arthrite regroupe 100 maladies inflammatoires articulaires. L’arthrite est une maladie chronique inflammatoire, son origine peut être rhumatismale.
3) La manifestation des douleurs chroniques peut se définir de 3 manières :
- L’origine de la douleur est identifiée (traumatisme, blessure, séquelles d’intervention) et va permettre d’expliquer l’intensité mais les traitements vont se révélés peu efficaces.
- L’origine de la douleur est identifiée mais ne permet pas d’expliquer l’intensité et la récurrence de celle-ci.
- L’origine et la cause de la douleur n’ont pas été identifiées et/ou les examens sont normaux.

Y A-T-IL UN RAPPORT ENTRE LES DOULEURS ARTICULAIRES ET LA METEO
1) Selon certains scientifiques, il se pourrait qu’il y ait un lien
Selon une étude publiée dans la revue scientifique « Nature », un lien serait établi entre le mauvais temps et l’accentuation des douleurs articulaires. Une application créée par des chercheurs Anglais a permis d’étudier les données recueillies auprès des malades, de leurs douleurs et du temps (pression atmosphérique, pluie, vent, taux d’humidité,) selon leur localisation.
Ainsi, il apparaitrait que les variations barométriques et des températures seraient en lien avec l’intensité des douleurs arthritiques.
Une étude de 2007 décrite dans « l’American Journal of Medicine » prétend qu’une baisse de 10° fahrenheit (je vous laisse le soin de convertir en Celsius si besoin…) augmenterait l’intensité de la douleur.
En effet, les températures froides pourraient avoir un impact sur la viscosité des fluides à l’intérieur des articulations ce qui expliquerait le phénomène.

2) Des études contradictoires
Des chercheurs des Pays-Bas ont observé notamment sur quatre études, que lors d’une augmentation de la température intervenait une baisse de la douleur articulaire, une autre étude qui semble démontrer le contraire et enfin cinq autres études qui n’établissent aucune corrélation.
Des chercheurs des Pays-Bas ont observé notamment sur quatre études, que lors d’une augmentation de la température intervenait une baisse de la douleur articulaire, une autre étude qui semble démontrer le contraire et enfin cinq autres études qui n’établissent aucune corrélation.
3) Malheureusement aucune réponse affirmative
Il n’existe pas de certitude absolue quant à un rapport entre le temps et l’augmentation des douleurs, mais un grand nombre de témoignages de patients atteints de ces pathologies décrivent des douleurs plus intenses lors des changements de temps. Dans ce cas, il importe de tenir compte de la parole de celui qui souffre, n’est-ce pas ? Alors … il paraitrait que …

LA SOLUTION ABSOLUE SERAIT DE VIVRE AU SOLEIL
1) Les régions recommandées lorsque l’on souffre d’affection articulaire chronique
Le sud-est de l’Espagne, le climat sec, ensoleillé et à faible taux d’humidité aideraient à lutter contre les pathologies articulaires.
En France, les régions du Sud-Est comme le Var ou les Alpes de hautes-Provence seraient conseillées car moins humides.
2) Le soleil
Toujours est-il qu’il a été démontré que le soleil préviendrait et soulagerait les douleurs articulaires chroniques, même s’il n’est pas un traitement à lui seul. (Attention, malheureusement, aucune solution magique n’existe et des patients vivants dans ces régions souffrent tout de même de pathologies articulaires chroniques).

3) Quelles autres solutions quand on ne peut pas se déplacer au soleil ?
• La chaleur
Poser une compresse d’eau chaude ou patch chauffant ou une bouillote sur la zone douloureuse.
• L’ostéopathie

La manipulation douce pratiquée par un professionnel peut permettre une diminution des douleurs.
• Certaines huiles essentielles
A appliquer en massage (demandez conseil à votre pharmacien).
• Les dispositifs de soulagement
Tels qu’attelle de soutien, de maintien, chaussettes de contention, tapis d’acupression, stylo d’auto-acupuncture, et autre appareillage que vous pourrez trouver parmi la gamme de produits PAINLESS.