LES ALGUES
1) Qu'est ce qu'une algue ?
Les algues sont des organismes vivants capables de photosynthèse oxygénique dont le cycle de vie se déroule généralement en milieu aquatique. Diverses espèces sont utilisées pour l’alimentation humaine, l’agriculture ou l’industrie. (Source : Wikipédia)

2) Les différentes catégories d’algues
Elles peuvent être classées en 4 catégories :
1. Les algues vertes
Appelées « laitue de mer » car elles ressemblent à de grosses salades, sont vertes (contiennent de la chlorophylle) et sont comestibles.
Cependant, elles dégagent de l’ammoniaque et du sulfure d’hydrogène lors de leur dégradation, un gaz qui, à concentration élevée peut s’avérer mortel en quelques minutes.

2. Les algues rouges
Adaptées aux grandes profondeurs. Leur utilisation alimentaire est essentiellement additive. Elles possèdent également des vertus entre autres hydratantes pour la peau.

3. Les algues brunes
Elles possèdent plusieurs usages : industriels, agricoles et alimentaires pour certaines d’entre elles telles que l’Himanthalia elongata (haricot ou spaghetti de mer) se cuisinant comme les haricots verts. Le Kombu est surtout consommé au japon et Corée et le Wakamé, est un des ingrédients de la soupe Miso japonaise.
Séchées, elles peuvent être utilisées comme combustible.

4. Les algues bleues ou bleu-vert
Appelées aussi cyanobactéries forment souvent ce que l’on appelle des fleurs d’eau, l’eau prend alors une couleur verte et sa texture ressemble à de la peinture ou à une soupe de brocolis (charmant me direz-vous…) Ces algues sont nuisibles pour la santé. Elles produisent des substances chimiques dangereuses pour l’homme et l’animal pouvant déclencher des pathologies parfois graves.

3) Où trouve-t-on ces algues ?
1. Les algues vertes
Elles font essentiellement partie de l’écosystème marin breton.
2. Les algues rouges
Poussent dans la mer chaude ou froide plus profondément que l’algue verte.
3. Les algues brunes
Elles occupent les rivages marins et les côtes rocheuses, sont abondantes dans les mers tempérées et froides.
4. Les algues bleues ou bleu-vert
Dans les eaux douces peu profondes, lacs, étangs et cours d’eau (surtout dans les eaux calmes entre 15 et 25°) et prolifèrent avec la chaleur.
En France, l’eau sur les sites de baignade fait l’objet de contrôles sanitaires de la qualité régulier selon une réglementation bien précise. Pour toute information à ce sujet, vous pouvez vous renseigner sur le site baignade.sante.gouv.fr. Généralement un panneau est affiché sur le site de baignade indiquant la date du dernier prélèvement, les mesures et la qualité de l’eau.

LES ALGUES COMESTIBLES
1) Où peut-on acheter des algues comestibles ?
Les algues comestibles peuvent s’acheter sur le net, dans les boutiques de produits bio et diététiques, dans certaines grandes surfaces rayon bio, épicerie, conservée dans du sel, dans certains magasins vendant des produits asiatiques, chez votre poissonnier et si vous vivez en Bretagne dans les boutiques de produits locaux et régionaux.

2) Quelles sont les algues comestibles et sous quelles formes les trouve-t-on ?
La spiruline, la chlorella, le wakame et la nori (utilisés pour sushis et makis), le spaghetti de mer, le kombu royal (laitue de mer et exhausteur de gout), la dulse (gout de noisette) ainsi que la laitue de mer pour les essentielles. Les algues peuvent être trouvées sous forme de poudre, de paillettes, séchées, déshydratées ou fraiches.
Mais de plus en plus, l’algue alimentaire se décline sous de nombreuses formes : par exemple : boisson à base de spiruline, chips ou fromage aux algues, compléments alimentaires, condiments, pâtes et riz aux algues, vinaigre, tartares, gélifiants, etc…

3) La richesse de leur composition
- La vitamine A: la dulse et la nori crues ou séchées en seraient un excellent apport.
- La vitamine C: la dulse et la nori crues et séchées.
- La vitamine K: toutes les algues, sauf la dulse et la nori séchées.
- La vitamine B12: la dulse, la nori crues et séchées et le wakame cru. Le varech et la kombu crus en sont de bonnes sources.
- La vitamine B9: les algues sont toutes d’excellentes sources de vitamine B9.
- La vitamine B5: le wakame cru est une bonne source de vitamine B5 (acide pantothénique).
- Le cuivre: la dulse, la nori crues et séchées et le wakame ainsi que le varech et la kombu crus en sont de bonnes sources.
- Le fer: le varech, le kombu et le wakame crus. La dulse et la nori crues et séchées.
- Le manganèse: la dulse et la nori crues et séchées, ainsi que le wakame, le varech et le kombu crus.
- Le magnésium: le varech, le kombu et le wakame crus.
- Le calcium: le varech, le kombu et le wakame crus.
- Le phosphore: le wakame cru en est une bonne source.
- Le zinc: Le varech (kelp), le kombu, la dulse et la nori crus.
LE POUVOIR DES ALGUES SUR LA SANTE ?
1) Comment les consommer ?
L’algue dulse est l’algue la plus douce au goût. Elle peut être utilisée dans vos plats et pâtes (tarte, pain, etc…), également en salade, sous forme de flocons, mais aussi dans des sauces, mayonnaises végétales, marinades, etc.
Vous pouvez également en saupoudrer dans vos préparations à base de légumes, mais aussi sur vos plats de pâtes, riz, et autres céréales.
L’algue kombu est très utilisée dans la cuisine chinoise et japonaise. Elle est l’ingrédient de base du bouillon japonais, le dashi. Elle accélère également la cuisson des légumes et des céréales.
La laitue de mer est fraîche et a un gout prononcé. Elle demande une cuisson d’environ 15 minutes et se cuisine dans des préparations cuites, comme la dulse.
L’algue wakamé se consomme principalement crue dans des salades ou dans des soupes (miso, par exemple).
L’algue nori est principalement utilisée dans la cuisine japonaise. Grillée, elle est utilisée pour la fabrication des makis (elle se présente sous forme de feuilles).
Vous pouvez également utiliser des algues en assaisonnement, en accompagnement du sel et des graines.

2) Les bienfaits sur l’organisme
Anti-oxydantes, elles possèdent une riche teneur en fibres alimentaires et favoriserait une meilleure santé cardio-vasculaire.
Selon certains scientifiques, les algues comestibles permettraient de lutter contre :
- Le développement de certaines cellules cancéreuses : colon, sein grâce à un sucre appelé le fucoïdane.
- Le cholestérol
- Les troubles digestifs
- Certaines inflammations des voies digestives grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires.
- Le diabète de type 2.
- Les carences
- L’inflammation articulaire
3) Des végétaux pauvres en graisse et faibles en calories
Selon les variétés, les algues présentent environ 30 à 45Kcal/100g. Riches en protéines et en acides aminés essentiels, elles permettent d’éviter les carences dans certains régimes.
Pauvres en graisse saturée, les algues apportent des oméga 3, des acides gras polyinsaturés, bons pour le système cardio-vasculaire
- Dulse et nori pour 10g : environ 21 Kcal
- Wakame cru pour 100g : environ 45 Kcal
- Kombu et varech crus pour 100g : environ 44 Kcal

LES SOINS COSMETIQUES ET LES ALGUES ?
1) Bienfaits pour la peau et le visage
La cosmétique marine permet une très bonne assimilation par la peau et une efficacité augmentée.
- Désaltérer la peau et de fournir à l’épiderme une bonne hydratation: Algue tisseuse.
- Apporter tonicité et fermeté du corps: l’Éco-Chlorella.
- Purifier la peau et pour combattre les imperfections cutanées : l’Asparagopsis Armata.
- Éliminer les toxines pour un regard visiblement défatigué : la Palmaria Palmata.
- Protéger quotidiennement les peaux des agressions extérieures et du vieillissement cutané : L’algue Rhodella.

LA SPIRULINE : L’ALGUE VEDETTE DU MOMENT
1) Sa composition
Consommée comme complément alimentaire, elle est composée de 55 à 70% de protéines, mais aussi de différents caroténoïdes (bêta-carotène) et de grandes quantités de fer, riche en acide gras essentiels, mais aussi en acides aminés essentiels, en calcium, en magnésium, et en vitamines A, B et E.
Ses protéines sont de très bonne qualité : en effet elles contiennent l’ensemble des acides aminés que notre corps n’est pas en capacité de produire. Un véritable concentré de nutriments.

2) Où pousse-t-elle ?
La spiruline pousse de façon naturelle ou est cultivée dans les eaux chaudes des lacs des pays chauds, notamment en Inde, au Tchad et au Mexique.
70% de la spiruline consommée dans le monde est cultivée en Chine.
Il est très important de vérifier la provenance de la spiruline pour être certain que les méthodes de cultures sont rigoureusement contrôlées.

3) Comment la consommer ?
La spiruline se consomme séchée.
Elle ne nécessite aucun traitement ni cuisson.
Vous pouvez saupoudrer vos plats de spiruline séchée, en poudre ou paillettes, vos salades, vos omelettes, la mélanger à vos sauces (vinaigrettes, par exemple) ou l’intégrer dans toutes vos préparations crues.
Le goût de la spiruline est assez fort (personnellement, je l’apprécie). Pour amoindrir le goût, il est possible de la mélanger à du jus de fruit par exemple, la pomme.
Dans le commerce, on trouve la spiruline sous différentes formes : poudre à ajouter à l’alimentation, gélules ou comprimés (et même gummies…)
La posologie recommandée par les nutritionnistes est généralement de 1 à 2g par jour maximum, durant des cures de 10 à 12 semaines minimum en faisant une pause entre deux cures (demander conseil à son médecin).

4) Anti-inflammatoire naturel
La spiruline serait un anti-inflammatoire naturel soulageant les douleurs musculaires et ses effets antioxydants permettraient de lutter contre les inflammations articulaires car sa haute concentration en protéines accélèreraient le processus de cicatrisation des cartilages.
La spiruline pourrait constituer un complément de traitement naturel contre l’arthrose du genou.
Elle est notamment souvent conseillée aux sportifs, avant et pendant la pratique de l’effort.

5) Et côté beauté ?
L’utilisation de la spiruline est excellente pour les cheveux : elle prévient la chute, stimule la pousse, renforce et lutte contre les pellicules... Pas mal, non ?
Elle est également bénéfique pour renforcer et accélérer la pousse des ongles.

Pour finir cet article, une petite mise en garde : évitez de consommer de la spiruline le soir car son action stimulante peut gêner votre sommeil !
Demandez conseil à votre médecin avant de consommer ou d’utiliser des produits à base d’algues en cas d’allergie quelconque et/ou à l’iode ou si vous souffrez d’une pathologie particulière.
15 réflexions sur “Les bienfaits et pouvoirs des algues de consommation”
Hello it’s me, I am also visiting this web site regularly,
this website is genuinely pleasant and the users are actually
sharing good thoughts.
Its such as you read my thoughts! You seem to understand so much
about this, such as you wrote the book in it or something.
I think that you just can do with some p.c. to drive the message home a bit, but instead of that, that
is great blog. A fantastic read. I’ll definitely be back.
Bel post, l’ho condiviso con i miei amici.
Güzel bir yazı, arkadaşlarımla paylaştım.
Belo post, compartilhei com meus amigos.
Fint innlegg, jeg har delt det med vennene mine.
Nice post, na-share ko na sa mga kaibigan ko.
Güzel bir yazı, arkadaşlarımla paylaştım.
Belo post, compartilhei com meus amigos.
Nice post, na-share ko na sa mga kaibigan ko.
منشور جميل ، لقد شاركته مع أصدقائي.
좋은 게시물, 나는 그것을 내 친구들과 공유했습니다.
Fint innlegg, jeg har delt det med vennene mine.
Гарний пост, я поділився ним із друзями.
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.