LE CHANGEMENT D’HEURE
1) Son origine
Depuis 1976, nous changeons d’heure de manière saisonnière dans l’objectif d’économiser l’énergie électrique en nous adaptant à l’éclairage naturel. Obligatoire, il est très controversé depuis de nombreuses années et il est envisagé de mettre un terme à ces changements.

2) Les différents changements d’heures
L’heure d’été est un système consistant à ajuster l’heure locale officielle, en ajoutant une heure à celle du fuseau horaire dit « normal » (qui définit l’heure qui prévaut en hiver), pour une période allant généralement du début du printemps au milieu de l’automne, ce qui a pour effet de retarder l’heure à laquelle le soleil se lève et se couche.
L’heure d’hiver correspond, dans les pays pratiquant le changement d’heure, à l’heure dite « normale », qui est l’heure légale appliquée dans les mois correspondant à l’hiver.
Le passage à l’heure d’hiver consiste à repasser à l’heure qui avait cours avant le passage à l’heure d’été en retranchant soixante minutes à l’heure légale au début de la période hivernale. (Source WIKIPEDIA)

3) Est-ce le dernier changement d’heure ?
Pas sur… La fin du changement d’heure était prévue pour cette année (2021) …
Cependant en raison des conditions actuelles concernant la crise sanitaire due à la COVID-19, les discussions au Parlement Européen sur le changement d’heure ont été retardées.
En effet, pour que la décision de mettre un terme au changement d’heure soit prise, tous les pays de l’Union Européenne doivent être d’accord.

LE RYTHME BIOLOGIQUE DE L’ETRE HUMAIN
1) A quoi correspond le rythme biologique
Et si je vous disais qu’Il existe en fait non pas un mais trois rythmes biologiques chez l’homme qui permettent au corps de s’adapter et de s’organiser en fonction de ce qui se passe au cours de la journée.
Ces rythmes biologiques sont contrôlés par notre cerveau et se traduisent par des variations corporelles (dites physiologiques) et de notre « appareil à penser » (cognition) comme par exemple, une baisse de la vigilance.

2) Le rythme circadien.
D’une période de 24h mais peut varier d’un individu à l’autre. Il s’agit de l’alternance entre l’éveil et le sommeil, généralement correspondant au jour et à la nuit.

3) Le rythme infradien
Ce rythme biologique est plus lent et correspond à une durée de plusieurs jours à plusieurs mois environ. Par exemple : environ 7 jours (cycle menstruel par exemple), environ 1 mois pour le cycle ovarien, environ quelques mois comme les cycles saisonniers, etc.

4) Le rythme ultradien
Ce rythme biologique est plus rapide pouvant être d’une période inférieure à 1 seconde (comme le rythme cardiaque) ou plus longue d’environ 2 à 3h comme l’alternance de sommeil dans la journée d’un bébé ou d’une sieste.
L’IMPACT DU CHANGEMENT D’HEURE
1) Les perturbations sont « normales »
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement le changement d’heure me donne une impression de jetlag pendant 2 à 3 jours…
Sachant maintenant que les rythmes biologiques et psychologiques sont synchronisés ou désynchronisés par les facteurs de notre environnement, humains, sociaux et écologiques, il semble donc normal que l’être humain soit un peu « chamboulé » lors des changements d’heures.

2) Notre horloge biologique est décalée
Pendant plusieurs jours, ce décalage horaire va perturber notre organisme et notamment notre rythme « circadien » (expliqué plus haut). Le sommeil risque donc d’être bouleversé chez certaines personnes et notamment les bébés.

LES AVANTAGES DE L’HEURE D’ETE ?
1) Bienfaits sur le moral
Enfin des journées plus longues, de la lumière plus tard le soir, le soleil qui pointe le bout de son nez et un moral qui est souvent reboosté lorsqu’arrive l’heure d’été.
On profite pour sortir davantage et plus tard, avoir plus d’interactions sociales, davantage d’envie de ballade, d’évasion et de profiter (sauf en cette période de pandémie, la COVID-19 nous obligeant à un couvre-feu et un confinement dans certaines régions).

2) Bienfaits sur la santé
On va pouvoir faire le plein de Vitamine D et selon un membre du comité scientifique de la Fondation Ramsay Santé « emmagasiner de l’ensoleillement, ce qui permet de se stimuler et d’être plus en forme jusqu’à la fin de la journée ».
Rappelons que la vitamine D est indispensable à la santé également connue sous le nom de « vitamine du soleil ». Le soleil en est la première source. Elle intervient dans l’absorption du calcium et phosphore.
Elle assure la solidité du squelette humain et prévient l’ostéoporose. Passé un certain âge, la vitamine D ne peut plus être synthétisée facilement.
Son apport est donc à surveiller de très près chez les patients souffrant de pathologies osseuses telle que l’ostéoporose.
LES INCONVENIENTS DE L’HEURE D’ETE
1) Le passage délicat du changement d’heure durant les premiers jours
Les premiers jours suivant le changement d’heure peuvent s’avérer difficiles aussi bizarre que cela puisse paraitre car il nous prive d’une heure de sommeil et que notre petit organisme doit s’habituer. Une baisse de vigilance peut être constatée, de l’appétit voire de l’humeur.
Une étude aurait démontré que le nombre d’accidents routiers, de blessures sur les lieux de travail et les maux de tête seraient augmentés au cours des jours suivants le passage à l’heure d’été.

2) Si l’on optait pour une conservation de l’heure d’été
Cela signifierait des soirées éclairées jusqu’à environ 22h mais qu’en automne et en hiver, il ferait jour seulement en milieu de matinée (environ 9h/10h)
Dans le milieu de la santé les experts ne sont pas tous d’accord, certaines pensent que rester à l’heure d’été pourrait créer des problèmes de santé, d’apprentissage et aggraver des pathologies existantes.

3) Pour l’environnement
Certains écologistes pensent que l’heure d’hiver serait plus adaptée car les effets secondaires sont moindres et la pollution moins importante que si nous restions à l’heure d’été car la chaleur est plus forte l’après-midi et l’évaporation de la pollution plus intense.

